La poésie de Chénier de registre lyrique et plus précisément élégiaque, sait se faire nuancée pour célébrer sans naïveté l’amour et la nature. Voici d’autres exemples de la richesse du registre poétique par excellence.
Niveau 1
Écoutez le rêveur…Visions poétiques du monde, Victor Hugo, poésie en vers.
Victor Hugo, « légende » d’un siècle, donne à sa voix poétique une visée : celle d’embrasser le monde et d’en dire la totalité. Tour à tour lyrique, épique ou satirique, sa poésie est traversée par des tragédies personnelles comme par l’Histoire, et nous invite encore aujourd’hui à poser un nouveau regard sur la Nature, sur les autres et sur nous-mêmes.
Cette anthologie de textes courts et faciles à lire rassemble les poèmes les plus emblématiques de Hugo.
Atala, François-René de Chateaubriand (1801), roman en prose.
Marqué par la lecture de Paul et Virginie et des poèmes de Chénier dont il fut l’un des premiers éditeurs, Chateaubriand entre en littérature avec Atala, un court roman qui relate les malheurs de Chactas, un vieillard indien. En Louisiane, en 1725, le vieux Chactas raconte à René, un Français émigré, comment il a été délivré à l’âge de 20 ans par une jeune indienne éprise de lui et comment, alors que tout paraît les promettre au mariage, Atala lui a échappé en se donnant la mort. Les funérailles d’Atala peuvent d’ailleurs être rapprochées de la mort de la « Jeune Tarentine ».
Niveau 2
Les Regrets, Joachim Du Bellay (1558), poésie en vers.
En 1553, Joachim Du Bellay part rejoindre son oncle à Rome, où il sera son secrétaire et intendant. Mais il est déçu par la ville italienne, et son Anjou natal lui manque très vite. C'est dans ce contexte qu'il écrit le recueil de sonnets Les Regrets, dont les vers « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, / Ou comme celui-là qui conquit la toison » résonnent aujourd’hui encore comme l'incarnation du mal du pays et de la mélancolie. Dans ce recueil fondateur, le poète angevin se nourrit de sa découverte de Rome comme de la littérature d’exil pour construire une figure aux multiples facettes et décrire des paysages avec une douce nostalgie. De l’élégie à la satire et à l’éloge, il repousse les limites du sonnet et varie les tonalités de sa palette poétique.
Édition possible : Les Regrets - Belin Éducation
Sonnets d'amour et autres poèmes, Pierre de Ronsard (1552-1578), poésie en vers.
Dans un style bas ou au contraire raffiné, le poète convoque toutes les facettes du désir pour célébrer ses muses, jusqu’à leur donner vie et corps.
Anthologie réunissant les plus beaux poèmes des Amours, qu’elle complète par des incursions dans d’autres recueils de Ronsard : Sonnets d'amour et autres poèmes de Pierre de Ronsard – Éditions Flammarion
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0